Première consultation
Vous avez décidé de consulter un psychologue
Ce premier entretien a pour objectif de faire connaissance, de décrire la situation dans sa globalité. C’est le moment d’explorer ensemble votre demande. Il arrive que la demande mette du temps à émerger, elle a parfois besoin d’être travaillée avec le psychologue afin que le patient puisse s’y reconnaitre. A l’issu du premier entretien, nous définirons ensemble le rythme et les modalités des séances
Aller voir un psychologue est une démarche délicate et peu évidente pour la majorité des personnes, avant cette première rencontre, vous pouvez vous poser de multiples questions : Que vais-je pouvoir dire au psy ? Comment je vais m’y prendre ? Que dois-je dire ou ne pas dire… Ce premier entretien est aussi le moment pour explorer vos questionnements.
Consulter un psychologue est une démarche libre et éclairée, vous pouvez, à tout moment, suspendre ou arrêter l’accompagnement que nous avons débuté ensemble. Vous êtes libre de changer de praticien à tout moment si celui que vous voyez ne vous convient pas. Le rythme des séances est proposé par le clinicien en fonction de la situation mais peut être modifié en fonction de l’évolution ou à la demande du patient. Enfin, dans l’éventualité ou vous décideriez d’interrompre le suivi, la porte du cabinet reste ouverte pour toute demande ultérieure
L’entretien clinique
La clinique que je défends est basée sur l’entretien clinique entre le patient et le psychologue auprès de qui il a formulé une demande d’aide.
L’entretien clinique est un échange, entre le clinicien et son patient, essentiellement basé sur la parole et sur l’écoute. Le psychologue offre au patient en consultation un espace d’écoute neutre et bienveillante, cet espace est aménagé à son attention exclusive, il est dépourvu de jugement, de commentaire déplacé, d’interprétation intempestive, de curiosité mal à-propos. L’écoute du clinicien est attentive et respectueuse et se doit de ne pas entraver ni orienter le discours de son patient.
Cet espace de parole permet au patient de mettre en mot ses ressentis, ses affects et de dépasser la situation de souffrance en tentant d’y donner du sens