Accompagnement à l'orientation scolaire
L’orientation concerne tout le monde, enfant, adolescent et adulte, chacun à son tour et parfois même plusieurs fois au cours de la vie.
Pour les jeunes, elle est fréquente à la sortie du collège et du lycée. Ce sont les périodes où ils doivent se positionner par rapport à leurs études, ils doivent faire des choix auxquels bon nombre d’entre eux ne sont pas préparés et pour lesquels ils ne sont souvent pas prêts.
Votre enfant a du mal à choisir son orientation
Votre enfant est au collège, vous vous interrogez sur son orientation scolaire
Votre enfant est au lycée, il ne sait pas vers quelles études s'orienter, il n'a aucune idée des études qui pourraient l'intéresser ni lui convenir
Votre enfant est au lycée, vous vous posez des questions sur son orientation et comment accéder au métier qui l'intéresse, vous avez besoin d'être accompagné
Votre enfant s'interroge sur son avenir professionnel, il a une idée de métier et aimerait être conforté dans son choix
L'orientation scolaire
Il est demandé aux jeunes adolescents de se positionner très tôt vis à vis de leurs études et de leur orientation professionnelle. Mais alors que certains savent depuis longtemps ce qu'ils veulent faire, la plupart disent ne pas avoir de vocation.
Comment se positionnent-ils dans ce contexte. ? Comment peuvent ils faire un choix pertinent pour eux-même ? Comment leurs parents peuvent-ils les aider ?
Un grand nombre de jeunes s'interrogent sur leur avenir, leur futur métier et ont tendance à penser que celui-ci est prédéterminé. "Pourquoi suis-je fait ?" disent-il. Ceci les amène parfois à s'en remettre presque aveuglément à l'avis d'autrui.
Pourtant l'adolescent a des choses à dire et sait beaucoup plus de chose qu'il n'en a conscience. C'est le rôle du psychologue de faciliter son travail d'élaboration afin que la réponse corresponde réellement à ses aspirations.
Que Faire ?
La démarche de l’accompagnement à l’orientation est une démarche volontaire pour laquelle le sujet a une part active et motivée.
L’approche que je vous propose est basée sur la parole et sur l’échange. Il sera demandé au jeune de s'exprimer sur tous les aspects de sa vie, ses intérêts et désintérêts, actuels, passés et futurs (aspirations), je l'y aiderai. L'objectif est de faire émerger un ou plusieurs projets et de définir ensemble les moyens pouvant permettre de les atteindre. |