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Bilans psychologiques

Répondre aux interrogations concernant le fonctionnement cognitif et psycho-affectif

 

WISC V : Echelle d'intelligence de WECHSLER pour enfant et adolescent (ECPA, 2016). Nous travaillons avec la 5ème et dernière version de ce test. Il est constitué de 15 subtests qui permettent d'explorer le fonctionnement cognitif. Ces subtests sont associés afin d'appréhender les 5 dimensions du fonctionnement cognitif, à savoir, les indices de compréhension verbale, visuo-spatial, de raisonnement fluide, de mémoire de travail et de vitesse de traitement. 

La passation du WISC V s'effectue généralement en une seule fois, son temps varie en fonction du nombre de subtests qui la compose (minimum 60 min). En outre 7 de ces subtests interviennent dans le calcul du QIT qui apparait dans le WISC V comme un sixième indice.

 

 

WAIS IV : Echelle d'intelligence de WECHSLER pour adultes (ECPA, 2011). Nous travaillons avec la 4ème et dernière version de ce test. Le WAIS IV est composé de 15 subtests. Le fonctionnement cognitif global y est appréhendé selon 4 dimensions (4 indices), les indices de compréhension verbale, de raisonnement perceptif, de mémoire de travail et de vitesse de traitement. Les 10 subtests principaux permettent de calculer le QIT.

Le temps de passation est variable en fonction du nombre de subtests qui la compose (minimum 90 min). 

 

 

Test Z : Test projectif de Hans Zulliger (Hogrefe). Apparenté au test de Rorschach, il est composé de 3 planches.

Ce test est un outil de choix permettant la compréhension de la personnalité qui s'avère essentielle dans le cadre notamment du bilan psychologique. Nous avons choisi de travailler avec ce test plutôt qu'avec un questionnaire souvent moins fiable et moins riche sur le plan clinique ou qu'une autre épreuve projective (Rorschach ou TAT) de passation plus longue.  Nous nous appuyons sur une méthode de cotation et d’analyse rigoureuse pour enrichir le bilan psychologique de la dimension psychodynamique et affiner les diagnostics différentiels.

 

L'histoire de la gomme : Epreuve projective en complément du test Z. Cette épreuve très courte que nous faisons passer directement après le test Z est souvent très riche en information de nature projective.

 

Le test des contes : Epreuve projective (ECPA, J. Royer, 1978) permettant d'explorer l'affectivité de l'enfant de 4 à 12 ans à partir d'histoires (souvent animalières) que l'enfant est invité à produire autour des situations clé de sa vie : naissance,  sevrage, apprentissage de la marche et de la propreté, première séparation, conflit fraternel, adaptation scolaire, mésentente parentale, ambiance familiale...

 

Test de la Figure complexe de Rey : Test de copie et reproduction de formes géométriques complexes (ECPA, 2009). Il permet l'évaluation rapide de l'activité perceptive et graphomotrice mais aussi de la mémoire de travail, de l’attention, des capacités de synthèse et de la rétention mnésique.

Ce test est un outil très couramment utilisé par de nombreux professionnels.

 

Test des contes de Fée : Test projectif (ECPA, 2013) permettant d'accéder à des informations sur la dynamique pulsionnelle intra-psychique de l'enfant de 6 à 12 ans. L'interprétation du test est à la fois quantitative et qualitative. Elle renseigne sur la personnalité ainsi que sur la dynamique familiale, personnelle et pulsionnelle.

 

Le dessin de la famille : Test à destination des enfants de 5 à 14 ans (ECPA, 2000)

Le QIT ou quotient intellectuel global

Le QIT mesuré à l'aide d'outils tels que le WISC V ou le WAIS IV est une mesure composite de l'intelligence. Il est calculé à partir des résultats obtenus aux substests principaux de la passation totale (7 dans le cas du WISC V et 10 dans le cas du WAIS IV). On considère le QIT comme un indice à part à coté des autres indices notamment dans le WISC V. Ces indices diffèrent un peu entre le WISC V et le WAIS IV.

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