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L’adolescence – distinguer les difficultés en lien avec la crise de l’adolescence et des difficultés plus importantes

Chez l’adolescent, il arrive parfois que le concept de crise de l’adolescence rende complexe la distinction entre le normal et le pathologique, entre la crise développementale positive et la déviance ou encore un possible arrêt de développement. Néanmoins, de nombreux jeunes souffrent de troubles responsables de l’altération de leur bien-être et de difficultés d’adaptation. L’évolution de ces symptômes est souvent marquée par la persistance, la récidive et même l’évolution vers d’autres pathologies psychopathologiques.

Votre adolescent manifeste des difficultés

Votre enfant présente des difficultés relationnelles, il a du mal à communiquer, il s’entend avec peu de personnes voire aucune.

Votre adolescent manifeste des troubles de l’humeur et des affects, il est triste, irritable, il présente peu d’estime pour lui-même, il se sent déprécié, il perd tout intérêt, il n’a plus de plaisir, il a des idées noires, il alterne les épisodes euphoriques et exaltés avec les épisodes tristes et ralentis.

Il a des crises d’angoisses, il est anxieux, il ne peut plus rester seul, il a du mal à aller au lycée, il vous suit dans toutes les pièces de la maison, il pleure, il a des difficultés pour dormir, il fait des cauchemars.

Votre enfant ne peut plus aller à l’école, il est pris de crises d’angoisses à l’idée de retourner au collège ou au lycée.

Le comportement de votre enfant est soudainement différent, il était apathique, il sort tout le temps et manifeste un surplus d’énergie. Au contraire, il ne voit plus ses copains et s’isole. Il est très agressif ou au contraire totalement passif.

Le comportement de votre enfant devient de plus en plus lent et/ou passif, il vous semble résigné, presque indifférent, rien ne l’intéresse, il bouge peu, il parle lentement.

Votre adolescent perd ou prend du poids, il s’isole pour manger, il dit ne pas avoir faim, il participe à quelques repas en famille mais pas tous, il mange compulsivement ou grignote du bout des lèvres, il n’aime pas son corps, ne se voit pas comme il est.

Votre enfant présente des troubles du sommeil, il fait des cauchemars, il a du mal à s’endormir, il se réveille et ne peut pas se rendormir, à l’inverse il peut se réfugier dans son sommeil, dormir beaucoup mais rester fatigué.

Il manifeste de troubles de l’attention, il a du mal à se concentrer, il est très indécis.

Votre adolescent manifeste des difficultés suite à un évènement de vie, deuil, déménagement, séparation, divorce, maladie.

Votre enfant utilise régulièrement des substances voire il en abuse, alcool, cigarettes, cannabis, marijuana, pilules diverses…

Votre adolescent manifeste des troubles du comportement, il est hostile, en opposition avec son entourage, il manifeste un comportement « antisocial » faisant atteinte aux règles fondamentales de notre société (délinquance, violence, affrontement de bande…).

Votre enfant est envahit par des pensées intrusives et se sent obligé de réaliser des actions répétitives, il transforme les routines quotidiennes en rituels auxquels il lui est difficile de déroger.

Votre enfant a subi des abus. Les abus peuvent être de plusieurs natures, il peut s’agir d’agression physique, d’agression sexuelle, ou même de carence et de négligence. Les abus ne sont pas obligatoirement violents dans la chair pour être ressenti avec violence par l’adolescent.

L’adolescence

L’origine du mot est le verbe latin adolescere qui signifie « grandir vers ». Si l’on en situe le début plus ou moins à la puberté, la fin, que constitue le passage à l’âge adulte, est plus difficile à définir et pose la question de ce qui définit l’âge adulte. La notion d’âge adulte a notablement évolué au cours des siècles, de nos jours en France, l’entrée dans le monde adulte a considérablement été retardée avec l’allongement de la scolarité. Notre société, occidentale, fait souvent référence à l’adolescence à travers ce qu’elle a nommée la « crise de l’adolescence », toutefois dans d’autres cultures, le passage de l’enfance à l’âge adulte est linéaire et uniforme, l’adolescence ne se démarque pas autant. Les travaux des scientifiques tendent à montrer un lien positif entre la complexité sociétale et la difficulté de cette période du développement des enfants. Il n’en demeure pas moins que l’adolescence est une période clé du développement de l’enfant dans ce sens qu’elle est à la fois une période de dynamique évolutive mais aussi de changements, d’instabilité et de vulnérabilité. L’adolescent, en passe de devenir adulte, expérimente à la fois la puberté avec toutes les modifications (biologiques, morphologiques, cognitives, socio-affectives et de l’identité) qui en découle et les processus d’individuation et de séparation que le deuil de l’enfance implique. Si l’adolescence est une période où de nombreux changements vont s’opérer, ceux-ci vont se succéder à un rythme propre à chaque adolescent se qui remet en cause l’image de remaniement total et brutal que le terme de crise d’adolescence tend à suggérer. Les recherches scientifiques portant sur l’enfance ont longtemps délaissé ce stade du développement, ce sont les praticiens de terrain qui ont attiré l’attention sur les adolescents afin d’être en mesure d’apporter une réponse adaptée aux jeunes qu’ils rencontraient.

La prise en charge dès les premières manifestations des troubles est motivée par la fréquence de l’évolution de ces difficultés à l’âge adulte vers des troubles psychopathologiques, de nature similaire ou différente.

Que Faire ?

Face aux difficultés des jeunes, les parents, vous êtes souvent démunis, les professionnels de santé sont là pour vous épauler, venez en parler avec ou sans votre enfant.

  Parents, adolescent, je vous propose un espace d’échange où vous pourrez vous exprimer sur ce qui vous préoccupe. Selon la situation et la demande de chacun, la démarche peut s’orienter soit vers un accompagnement parental soit, si le jeune y est disposé, vers un travail d’accompagnement avec l’adolescent.
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