Isabelle Salvignol - Psychologue Clinicienne
   2, Avenue Jean Belaval - 31590 Verfeil
   www.psy-isabellesalvignol.fr
   06 59 12 75 22
   contact@psy-isabellesalvignol.fr
   Consultation sur Rendez-Vous

L'enfance

Certains enfants présentent des difficultés, d’adaptation ou autre, responsables de l’altération de leur bien-être et de celui de leur entourage. L’évolution de ces symptômes est souvent marquée par la persistance, la récidive et parfois l’évolution vers d’autres pathologies psychopathologiques à l’adolescence d’abord et l’âge adulte ensuite.

Votre enfant manifeste certains troubles

Le comportement de votre enfant est difficile, il est agité, il manifeste de l’hyperactivité, il est impulsif

Votre enfant présente des troubles du sommeil, ses nuits sont perturbées, l’endormissement est difficile, les réveils nocturnes sont fréquents, le réveil matinal est précoce, il fait des cauchemars

Il manifeste des troubles alimentaires, il présente des difficultés à se nourrir, il refuse de se nourrir, il mange tout et tout le temps, il régurgite volontairement les aliments qu’il vient d’avaler, il ne grandit ni ne grossit comme il devrait

Votre enfant a des difficultés à se séparer physiquement de vous, il pleure lorsque vous le laissez à l’école, à la garderie, à vos parents, à la nounou…il s’agrippe, se débat, c’est un déchirement pour lui ainsi que pour vous

Votre enfant est angoissé, il manifeste une crainte d’abandon, il a peur d’être seul, il manifeste une crainte importante vis-à-vis de la mort, il manifeste des peurs intenses dans des situations bien précises

Il présente des troubles de somatisation, il se plaint de divers maux sans qu’une origine biologique n’ai pu être mise en évidence

Votre enfant manifeste des troubles du comportement, il est replié sur lui-même, timide, il présente des réactions négatives en présence de personne ou de situation non familière, il est agité, surexcité, difficile à canaliser, il a du mal à se concentrer sur une tâche, il peut s’isoler dans un mutisme de longue durée, il est inhibé

Il a des troubles de socialisation, il a du mal à entrer en contact avec ses pairs et/ou avec les adultes, il n’a pas de copain, il peut se montrer brutal tant physiquement que verbalement, il tape, il mort, il n’accepte pas de partager les jouets

Votre enfant présente des troubles du langage, il a du mal à parler et peine à se faire comprendre, il manifeste un retard de langage

Votre enfant a plus de 4 ou 5 ans et présente des troubles de la propreté, il fait pipi au lit la nuit, il ne retient pas la selle de jour et/ou de nuit, à l’inverse il a du mal à aller à la selle

Il se livre à des actes compulsifs, il se ronge les ongles, il s’arrache poils ou cheveux, plus généralement il se livre à des actes rituels de façon qui vous parait excessive

Votre enfant manifeste des difficultés à l’école, il présente des troubles dans les apprentissages scolaires, il a du mal à s’adapter à l’école, aux règles, au fonctionnement

Il se fait remarquer par une conduite mal adaptée, transgression et provocation tels les vols, les mensonges, la fugue, des bêtises diverses, le refus scolaire

Votre enfant manifeste des difficultés suite à un évènement de vie, deuil, déménagement, séparation, divorce, maladie

Votre enfant a subi des abus. Les abus peuvent être de plusieurs natures, il peut s’agir d’agression physique, d’agression sexuelle, ou même de carence et de négligence. Les abus ne sont pas obligatoirement violents dans la chair pour être ressenti avec violence par l’enfant

L’enfance

L’enfance est la période de la vie de l’être humain qui commence avec la naissance jusqu’à l’accès à l’âge adulte en passant par une phase plus ou moins longue et définie, l’adolescence. Nous considèrerons ici l’enfance, de la naissance à l’adolescence, même si nous savons maintenant que l’enfant se développe et interagit déjà avec son entourage in utero.

Au cours de son développement, l’enfant passe par une série d’étapes, de phases, de transitions décrites par différents théoriciens tels que Piaget et Wallon pour ne nommer qu’eux.

Pour un grand nombre de psychologue, la psychologie de l’enfant s’inscrit dans une perspective interactionniste dans ce sens qu’il est difficile de dissocier l’enfant du milieu dans lequel il évolue. L’enfant est un être social en interaction avec d’autres êtres humains qui effectue des apprentissages dans des contextes où se mélange un grand nombre de facteurs qui peuvent tour à tour favoriser ou entraver son développement.

L’enfance est une période de construction psychique intense qui est à l’origine du psychisme de l’adulte et de son fonctionnement.

Que Faire ?

Face aux difficultés des enfants, les parents sont souvent démunis, les professionnels de santé sont là pour vous épauler, venez en parler. Si votre enfant y est disposé, il peut aussi être accompagné par le ou les professionnels de soin compétent(s).

  En fonction de vos attentes, je vous propose un espace de parole où vous, parents, pourrez faire le point sur les difficultés que sont les vôtres et celles de votre enfant.
Je vous propose aussi un espace d’accompagnement et d’échange pour votre enfant afin de travailler ensemble sur l’amélioration de son bien-être.

« Nous savons bien que tout ce que nous sommes à l’âge adulte est en partie la résultante de cette aventure prodigieuse qui porte le nom d’ « enfance ». »

Lemay, M. (2014). Forces et souffrances psychiques de l’enfant. Le développement infantile. Erès

© - 2017 - Isabelle Salvignol - Psychologue Clinicienne // Avenue Jean Belaval – 31590 Verfeil
Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site